*Dmitry Tzanchezov entame sa mission à Rabat, marquant une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et l’UE.*
*Rabat,* – Son Excellence Monsieur Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a reçu, ce lundi à Rabat, Monsieur Dmitry Tzanchezov. Le diplomate a remis à Son Excellence les copies figurées de ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union Européenne auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée conformément aux usages diplomatiques, marque le début officiel des fonctions de M. Tzanchezov au Maroc. Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer et d’approfondir le partenariat multidimensionnel qui unit le Royaume du Maroc et l’Union européenne.
Selon un communiqué du ministère, M. Bourita a souhaité plein succès au nouvel Ambassadeur dans sa mission, affirmant la disposition de tous les départements gouvernementaux concernés à lui apporter tout le soutien nécessaire pour faciliter sa tâche et contribuer à sa réussite. Le Ministre a également exprimé son souhait de poursuivre le travail commun avec les institutions de l’UE pour porter la coopération bilatérale à des horizons plus larges, au service des intérêts communs des deux parties.
De son côté, M. Dmitry Tzanchezov a exprimé sa joie de prendre ses fonctions au Royaume du Maroc, soulignant son ambition de contribuer, durant son mandat, à consolider les solides liens de coopération entre Bruxelles et Rabat, qualifiés de « partenariat exemplaire » dans la région. Le nouvel Ambassadeur a réaffirmé l’engagement constant de l’Union européenne à poursuivre le renforcement de ce partenariat stratégique à tous les niveaux.
La nomination de M. Tzanchezov, un diplomate bulgare expérimenté, à ce poste clé s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales privilégiées et continues entre le Maroc et l’Union européenne. Le Royaume du Maroc est un partenaire essentiel de l’UE sur la rive sud de la Méditerranée. Les deux parties sont liées par un partenariat solide, fondé sur les principes de solidarité, de proximité et de valeurs partagées, couvrant un large éventail de domaines incluant la politique, la sécurité, l’économie, l’énergie, la migration et les échanges culturels.
Le mandat du nouvel Ambassadeur devrait constituer une étape importante pour la poursuite du dialogue constructif et la mise en œuvre de programmes communs, dans le cadre de la dynamique que connaît la coopération entre les deux parties, qui s’oriente vers une intégration et un partenariat toujours plus poussés.




